L'Éleuthérocoque, de son nom latinEleutherococcus senticosus, est une plante de la famille des Araliacées. Cette plante est originaire de la Chinedu Nord et de Sibérie. Souvent surnomméRacine du Taïga,on le trouve dans les forêts froides du sud-est sibérien. Cet arbuste épineux peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles sont palmées et alternes, on les trouve sur de fines tiges à côté de petites fleurs réunies en ombelles terminales. Les fleurs femelles sont jaunes tandis que les fleurs des pieds mâles sont de couleur violette. Elles donnent naissance à de grosses baies noires et charnues. L'Éleuthérocoque est parfois appelé Ginseng de Sibérie, pourtant, d'un point de vue botanique, cette appellation est inexacte. Cette plante vivace buissonnante tient une place importante en Chine et Sibérie. Utilisé commearbuste ornemental, on le retrouve de plus en plus souvent dans les espacespaysagersde Chine centrale et occidentale. On lui octroie de nombreux usages, par sa grande variété de genres (plus d'une trentaine).
Connu et utilisé depuis 4000 ans, l'Éleuthérocoque colonise les forêts mixtes et tolère parfaitement les grands froids. Si les chinois lui attribuent de nombreuses vertus depuis des millénaires, les botanistes russes, en revanche, ne l'ont découvert qu'au cours du XIXème siècle. Ils ne s'y sont pourtant réellement intéressé qu'au XXème siècle, plus spécifiquement, au cours des années 50, en cherchant uneplante de substitutionau ginseng, exploité et devenu beaucoup trop onéreux.
UNE PLANTE UNIQUE
Symbolisant lalongévité, l'Eleuthérocoque est cultivé en Asie du Nord et en Sibérie pour ses nombreux atouts. Sa culture se fait notamment en Chine, en Corée et au Japon, et fait aujourd'hui partie de la pharmacopée de nombreuses régions du globe. Il existe une trentaine d'espèces différentes d'Eleuthérocoque mais bon nombre d'entre elles sont plantées pour leur côté esthétique. On considère le végétal comme une découverte russe, alors que les chinois l'emploient traditionnellement depuis des siècles. De nombreuses études pour mettre à jour les propriétés de l'Eleuthérocoque ont été établies en Russie. Dans lescompléments alimentaires bio, ce sont principalement lesracinesde l'Eleuthérocoque qui sont consommées pour leursprincipes actifsimportants.
BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS
C'est avant tout pour seseffets positifssur le tonusque la plante est essentiellement recherchée. En effet, elle est réputée pour contribuer àaccroître l'énergie intellectuelle et physique(ID3754). Lalégendeveut, qu'elle ait trouvé de l'intérêt pour les athlètes sportif de l'union soviétique, mais aussi pour les soldats et leurs cosmonautes. Nos boîtes sont composées de 200 comprimés dosés à 400 mg de poudre de racines d'Éleuthérocoque BIO, conçus pour un usage quotidien. Un dosage Idéal pour une prise régulière le temps d'une complémentation.