LaPrêle, dont le nom latin estEquisetum arvenseest une plante de la famille desEquisetaceae. Cette plante, présente déjà présente durant la Préhistoire, est utilisée partout à travers le monde. En effet, elle est utilisée dans les jardins, et particulièrement les jardins japonais, afin de réaliser des murs végétaux. C'est au printemps que les tiges vertes deviennent jaune pâle, les jardiniers les assortissent alors avec de l'acore degraminéesou desplantes aquatiques. La Prêle a la particularité de ne produire ni graine, ni fleur. Elle est caractérisée et facilement reconnaissable par sa forme : de longues tiges vertes ou rougeâtres et annelées. Elle ne possède pas de feuilles classiques, mais plutôt des écailles réduites en anneaux autour des nœuds. Elle est placée aux bords des mares et des lacs ou au bord des chemins.
UNE PLANTE UNIQUE
La Prêle est un des rares survivants d'un groupe de plantes qui existait déjà il y a plus de 300 millions d'années. Les prêles géantes de cette époque pouvaient atteindre des hauteurs de 30 mètres. Comme le bambou, elle souffre de sa réputation et de son image de plante envahissante. Sa reproduction se fait grâce à ses spores, comme les champignons. C'est une plante qui peut s'adapter àtous les types d'environnement, sur des terres argileuses ou caillouteuses mais c'est tout de même dans leslieux humidesqu'elle se plaira le plus.
BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS
La Prêle produit deux types de tiges. Les tiges fertiles apparaissent au début du printemps, sont brunes et portent des spores. Les tiges stériles, vertes et ramifiées, apparaissent ensuite et sont celles qui sont principalement utilisées en nutraceutique. Source de silice, elle est une alliée précieuse pour notre organisme. Bien qu'elle soit parfois perçue comme une mauvaise herbe, ses effets en font une plante à redécouvrir et à valoriser. Nos boites sont composées de 200 comprimés dosés à 400 mg de poudre de parties aériennes de Prêle BIO, conçus pour un usage quotidien. Un dosage idéal pour une prise régulière le temps d'une complémentation.