CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE GINGEMBRE ?
LeGingembre, de son nom latin Zingiber officinale, est une plantetropicalevenue d'Asie. Originaire de Malaisie et d'Inde, le gingembre appartient à la famille des zingibéracées et est utilisé pour parfumer de nombreux plats. Il est produit et cultivé dans des zones tropicales particulièrement ensoleillées car il apprécie les climats chauds et humides, ainsi que les terres riches en humus. Bien que sa culture soit possible en France, elle ne se fait que de façon réduite car les contraintes climatiques sont trop nombreuses.
La plante est vivace, avec une croissance rapide et se reproduit par division du rhizome (une partie souterraine de la plante). Elle possède des feuilles lancéolées et odorantes, une tige recouverte d'écailles et un court épi. La fleur est de couleur blanche, parfois légèrement bordée de rouge même si certaines variétés ornementales sont composées d'une fleur totalement rouge.
L'arôme du gingembre est suave et piquant. Sa racine, qui est principalement utilisée en cuisine, est de couleur beige, jaune ou brune.
UN PEU D'HISTOIRE
Si l'on estime, aujourd'hui, que son usage remonte à plus de 5000 ans, on retrouve seulement les premières traces écrites de sa culture dans des textes datés de 1256.
Dans l'Antiquité, le gingembre était fortement apprécié par les Grecs et les Romains. Au Moyen-Age, la plante fût rapportée, pour être utilisée comme épice en Europe, avec le commerce fluvial qui se déroulait à l'époque sur la mer Méditerranée. Le condiment dût ensuite être importé alors au Mexique et dans les Antilles. Très présent également en Afrique, le gingembre était autrefois nommézenjipar les arabes, qui allaient chercher directement la plante au Zanzibar, dont ils nommaient par le même nom les habitants de cette contrée.