CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE GINSENG?
Le Ginseng, en latinPanax ginsengsignifie littéralementpanacée. Le Ginseng rouge de Corée est également appelé dans son pays d'originegoryo insamqui se traduit parracine homme. Cette plante vivace est originaire d'Asie du Nord et entre, bien entendu, dans la Pharmacopée traditionnelle chinoise grâce à ses nombreuses vertus. Il est cultivé sur le continent asiatique depuis prés de 2 millénaires.
Le Ginseng est une plante vivace. On la reconnait car elle possède des fleurs blanches, groupées en une jolie ombrelle. Elles donnent ensuite naissance à de petites baies rouge, quant aux feuilles, elles sont lobées et disposées en palme. Le Ginseng ne craint pas le gel et en Automne, il entre dans un repos végétatif et perd seulement sa tige et ses feuilles. La plante est récoltée après 4 à 7 ans, à sa maturité, afin de nous fournir des tubercules chargés à leur maximum d'actifs bénéfiques.
UN PEU D'HISTOIRE
Le Ginseng fût, durant des siècles,réservé aux empereurs, qui eux seuls avaient l'opportunité de l'utiliser, mais il a très vite conquis de nombreux pays européens. Bien que son utilisation remonte à plus de 4000 ans en Asie, c'est seulement au début du XVIIIème qu'il est arrivé en Occident. Le roi Louis XIV, lui-même, en aurait d'ailleurs consommé.
Dans la culture coréenne, il est de rigueur d'offrir du Ginseng pour souhaiter longévité et prospérité. Il est, d'ailleurs, aussi surnomméRacine de la Vieet est lié à l'énergie vitale.