CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE THÉ VERT ?
Le Thé vert, de son nom latinCamellia sinensisfait partie de la famille desTheaceae. Le Thé vert n'est absolument pas éloigné de celui que l'on trouve dans nos tasses, le Thé noir. Chacun est issu du même végétal, qui est l'arbre à thé, et c'est à partir de celui-ci que l'on pourra obtenir, après différents traitements, du thé vert ou du thé noir en fonction de ceux-ci.
Le terme Thé vert, également appelé Thé vierge car il n'est pas fermenté, désigne les feuilles du Théier. LeThéierest une plante rustique pouvant survivre au gel, bien que l'arbre soit endommagé lorsque la température atteint les -7 C. Il existe environ 1500 variétés de thé différents à travers le monde. Leprocessus de transformationdu thé, son origine et l'âge des feuilles sont autant d'éléments qui donnent aux différents thés une saveur particulière. Le matcha est, par exemple, composé essentiellement de feuilles en poudre.
Selon certaines croyances, les feuilles se trouvant sur le bras de l'arbre auraient un goût plus prononcé. Pour la culture, bien que l'arbre puisse atteindre une hauteur plus grande, les théiers sont le plus souvent réduits à 1 mètre 50, pour faciliter le ramassage des feuilles et l'entretien.