CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE GUARANA ?
Le Guarana,de son nom latinPaullina cupanaest unelianequi évolue dans la forêtAmazonienne. C'est une plante ligneuse qui peut s'accrocher aux arbres jusqu'à 12 mètres de haut. Ses feuilles sont composées de plusieurs parties et ses fleurs jaunes, en forme de poires, possèdent des alvéoles constituées de trois cellules contenant de petites capsules, de la taille de châtaignes. Le fruit, rouge vif, pousse en grappe et laisse apparaître une graine noire qui lui donne l'aspect d'un œil. Ce sont ces graines qui, autrefois, étaient mâchées par les indiens.
UN PEU D'HISTOIRE
Sacré pour les indiens, ceux-ci utilisent le Guarana depuis plus de 3 000 ans. Utilisé pour leur longues marches à travers la forêt, il leur permettait de rester attentifs et éveillés au milieu de cet environnement parfois hostile et de lutter conte les sensations de faim.
La plante tire son nom de la tribu brésilienne desGuaranis, qui en ont fait un usage important. D'après la légende, un enfant divin aurait été mordu par un serpent. À travers les yeux du serpents, une liane serait née : le Guarana, aussi appelée "l'œil de la forêt".
La popularité du Guarana s'est établit en France au 19ème siècle. Puis, au 20ème siècle, de nombreuses boissons énergisantes à base de ses graines ont vu le jour dans plusieurs pays occidentaux.